Top du Top :

L'essor des sites web responsive design

Les sites web responsive design, connu généralement sous le terme « Progressive Web App » est une nouveauté qui concilie les principes des sites web et des applications mobiles. En pratique, ils permettent d'utiliser les fonctionnalités d'une application mobile sur un site web. A la différence des applications mobiles, ils ne requièrent aucune formalité d'installation et peuvent être chargés rapidement même avec un mobile hors connexion ou avec une connexion à faible débit. Ce tout nouveau concept risque d'estomper la popularité des applications mobiles et est avancé par les experts, comme le concept web de l'avenir sur Google.

Créer son site avec l'aide de professionnels



Même si le concept de site web responsive n'a été créé que tout récemment, il connait déjà un succès retentissant. A titre d'exemple, au Royaume-Uni, une étude effectuée par Episerver a récemment montré que 58% des commerçants qui opèrent en ligne ont déjà créé un site web responsive pour développer leurs activités. Vu la politique adoptée par Google, en peu de temps, le basculement vers ce nouveau concept deviendra incontournable. Mais il faut tout de même affirmer à l'avance que la création d'un site web responsive n'est pas à la portée de n'importe qui. Pour obtenir un produit de qualité, il faut impérativement faire appel à une équipe spécialisée en web design. Parmi les sites les plus populaires, on peut notamment mentionner http://snabb.ca, une agence de développement situé au Canada, dans la ville de Québec. Ce site a surtout bâti sa notoriété sur les prix des services qu'ils accordent, cela tout en respectant les impératifs de qualité.

L'intérêt d'une version responsive pour un site



L'objectif d'un site responsive est tout d'abord de faciliter la navigation à l'utilisateur. En gros, ce dernier peut parcourir le contenu d'un site responsive comme s'il naviguait sur son PC. Une utilité pratique qui séduirait sûrement les e-commerçants qui misent surtout sur la visibilité et la facilité pratique via les périphériques mobiles pour développer leurs activités. Un site web responsive offre plus de confort de lecture et a plus de chance d'attirer l'attention sur un produit ou un concept qu'une page ou un site veut promouvoir. Il est donc en quelque sorte la trame de fond ou le décor qui valorise le contenu. Enfin, la version responsive a l'atout d'offrir à ses utilisateurs les avantages des sites classiques et des applications mobiles sans pour autant en connaitre les inconvénients. Les sites traditionnels disparaîtront peut-être progressivement en laissant la place à ce concept révolutionnaire, alors il vaudrait mieux s'adapter dès maintenant à l'évolution.