Top du Top :

La tendance du self-stockage en france

L'entreposage en libre-service ou self-stockage est un concept très développé dans le monde entier. Même si cette tendance a mis du temps à percer en France, ce type de service est actuellement très prisé par bon nombre de français. Avec ses 430 centres de self-stockage repartis dans tout le pays, la France se positionne en ce moment à la deuxième place sur le marché européen.

A la fois simple et très pratique, le concept de self-stockage touche à la fois les particuliers et commerciaux. En effet, plusieurs situations peuvent très bien s'adapter au self-stockage : le déménagement à l'étranger, le stockage de biens saisonniers, le stockage des affaires des étudiants, etc.

Le concept du self-stockage en quelques mots



Avant de pouvoir faire appel aux services de self-stockage, il est tout d'abord primordial de comprendre comment ça marche concrètement. Pour faire simple, il s'agit de professionnels qui disposent d'un entrepôt sécurisé comportant plusieurs boxes destinés à accueillir les biens de particuliers ou de professionnels durant un temps déterminé.

Le coût du service varie généralement selon la durée de l'entreposage. Ce secteur d'activité s'avère donc très utile pour les familles ou les simples particuliers qui voyagent souvent. Pour ceux qui cherchent par exemple un garde-meuble à Marseille, la tâche ne devrait pas être trop délicate car ces services s'implantent prioritairement dans les agglomérations à forte mobilité.

Dans les grandes villes, il est donc tout à fait possible de louer un box situé juste à côté de chez soi. Seulement, avant de conclure quoi que ce soit, il fortement recommandé de prendre en compte quelques critères de sécurité afin de pouvoir juger de la qualité du service.

La sécurité d'un centre de stockage



Comme il s'agit de l'entreposage des biens en dehors de la maison, il est tout à fait normal que ce sont les normes de sécurité qui comptent le plus pour pouvoir choisir son prestataire. En principe, tout garde-meuble qui se veut être professionnel doit respecter un minimum de règles en matière de sécurité : protection contre les incendies, clôture, éclairage, etc. Certains centres opérant en France sont très avancés en matière de sécurité et mettent au profit de leurs clients les dernières tendances en matière de technologie.

Si tout entrepôt doit disposer au moins d'une alarme, certains centres peuvent même proposer une alarme personnelle pour chaque box. A cela s'ajoute toutes sortes d'appareils sophistiqués comme les caméras de surveillance ou les digicodes. La facture risque d'être un peu salé si l'on fait appel à ces services de qualité mais il faut quand même avouer que plus c'est cher, mieux c'est.