Risques de la chirurgie plastique

Chirurgie plastique les risques

Si vous envisagez une chirurgie plastique, vous devez être conscient des risques associés à l’intervention. Il s’agit notamment des complications postopératoires, des infections, des saignements et des séromes. Si vous n’êtes pas sûr de votre situation, consultez votre médecin pour discuter des risques. Quel que soit votre choix, un médecin qualifié doit pratiquer l’intervention.

Complications postopératoires

Lors d’une chirurgie plastique, les patients sont vulnérables aux complications postopératoires. La durée de l’opération, et le temps postopératoire qui s’ensuit, sont des facteurs importants qui peuvent influencer le risque de complications. Plus l’opération est longue, plus les risques de complications sont élevés. La durée de la chirurgie peut également être un facteur permettant de déterminer les procédures les plus adaptées à un patient.

Dans une étude récente, la durée de la chirurgie et les complications postopératoires étaient liées. Les chirurgies plus longues étaient associées à des incidences plus élevées de déhiscence de la plaie, d’érythème et de nécrose. En outre, des durées de chirurgie plus longues ont entraîné un retard de récupération visible. En outre, les chirurgies plus longues étaient associées à un risque accru d’hématome, de sérome et d’infection de la plaie.

Infections

Les infections après une chirurgie plastique peuvent être dangereuses et affecter le résultat final de votre chirurgie. Une incision infectée peut ne pas guérir correctement et peut même laisser une cicatrice inesthétique. Dans ce cas, vous devez contacter un médecin dès que possible. Lisez ce qui suit pour connaître les signes et symptômes courants d’une infection après une opération de chirurgie plastique. Heureusement, la plupart des infections sont rares. Il s’agit notamment de rougeur, de douleur, de chaleur, de fièvre et d’écoulement du site d’incision.

Bien que la chirurgie mammaire soit considérée comme une intervention chirurgicale propre, l’incidence des infections postopératoires reste plus élevée que pour d’autres interventions. Les infections après une chirurgie mammaire peuvent inclure des infections associées à l’implant, ainsi que des infections cutanées bactériennes aiguës. Le taux d’infection postopératoire est étroitement lié au type de chirurgie et aux facteurs d’accueil du patient.

Saignement

Lors d’une chirurgie plastique, les ecchymoses et les saignements sont fréquents. Cela est dû aux incisions pratiquées dans la peau et les tissus sous-jacents, qui peuvent rompre les vaisseaux sanguins et entraîner des saignements postopératoires. Les saignements apparaissent généralement dans les 24 premières heures après l’intervention et peuvent durer de quelques jours à une semaine. Il est important de suivre scrupuleusement les recommandations du chirurgien pour éviter les hématomes.

Certaines personnes connaîtront une petite quantité de saignement, tandis que d’autres en connaîtront plus que d’autres. Cela dépend de l’ampleur de votre chirurgie, de votre état de santé général et des médicaments que vous avez pris avant l’intervention. Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement pour prévenir les saignements excessifs et les ecchymoses.

Sérome

Un sérome après une chirurgie plastique est une infection qui se forme après l’absorption par le corps de liquide provenant du site chirurgical. Si les petits séromes disparaissent d’eux-mêmes, les plus gros peuvent nécessiter un traitement par un professionnel de santé. Heureusement, la majorité des séromes disparaissent d’eux-mêmes avec le temps.

Les premiers symptômes d’un sérome après une chirurgie plastique peuvent inclure une rougeur et un gonflement sous la peau. Il peut également être brun ou même rouge sang, selon la gravité. Généralement, il s’éclaircit et disparaît de lui-même au cours du mois à l’année suivante. Cependant, il est important de suivre les instructions de rétablissement données par le chirurgien pour éviter toute infection.

Le sérôme après une chirurgie plastique peut survenir à la suite d’un certain nombre d’interventions différentes. Le type le plus courant est la liposuccion, mais il peut également survenir après l’ablation d’un excès de peau. Dans les deux cas, les hormones du corps favorisent la collecte de liquide et le gonflement au niveau du site chirurgical.

Choisir le bon chirurgien

Si vous envisagez une chirurgie plastique, vous devriez commencer par évaluer les références du chirurgien. Vous devriez également considérer les installations dans lesquelles le chirurgien exerce. Assurez-vous que l’établissement est accrédité et qu’il sera entièrement équipé pour fournir la procédure que vous recherchez. C’est aussi une bonne idée de poser au chirurgien des questions spécifiques sur les procédures qu’il pratique et sur le processus de récupération. Les résultats de l’intervention doivent correspondre à vos attentes.

Si vous n’avez aucun lien avec un chirurgien, vous pouvez demander une recommandation à un prestataire de soins de santé. Ces professionnels savent qui est le meilleur dans leur domaine et peuvent même être en mesure de recommander le meilleur chirurgien pour vos besoins.

Laisser un commentaire